

entre science et fiction
Le XXIe siècle est marqué par de profondes mutations technologiques et biologiques. Elles laissent à penser l’humain de demain comme un être « augmenté ». Car il serait possible, grâce aux progrès technologiques et scientifiques, de modifier l’évolution humaine. Mais la faire évoluer vers quoi ?
L’Homme, dans sa quête d’idéal, souhaite déployer ses capacités intellectuelles et physiques au delà de ses propres limites. Il s’intéresse et s’approche des machines pour peut-être mieux leur ressembler. Le Web 2.0 bouleverse l’humain et sa manière d’être et de paraître au monde. Il est désormais en relation directe avec les autres via l’informatique, obtient une identité numérique et une apparence virtuelle : l’avatar. L’espace numérique est un environnement sans limites spatiales et temporelles. Couplé au Big data et à l’intelligence artificielle, l’Homme digital peut être envisagé comme infini et immortel.
Curieux par ces questionnements nous nous sommes tous les trois emparés de la figure de l’avatar pour mieux en saisir ses enjeux. Du portrait sculpté aux allures de machines à l’intégration de l’identité dans le monde numérique, il n’y a qu’un pas pour entrer dans le monde digital : la dématérialisation de soi.
Bonne exploration !